Pour pouvoir vous connecter avec votre carte d'identité électronique, il est nécessaire d'avoir installé le logiciel sur votre ordinateur. Comment installer le logiciel eID ?
Saviez-vous que vous pouvez effectuer certaines démarches en ligne ? En résumé, cela signifie que vous pouvez remplir des formulaires sur Internet au lieu de vous déplacer pour remplir des formulaires au format papier. Vous pouvez également obtenir facilement des informations sur le net. Quel est l'intérêt ?
Administration en ligne :
La eID est une preuve d'identité électronique (avec puce) qui vous permet d'exécuter des opérations électroniques. Vous pouvez entre autres utiliser la eID pour ce qui suit :
Quelles sont les eID ?
Il existe à l'heure actuelle trois types de preuves d'identité avec lesquelles les opérations électroniques susmentionnées
peuvent être exécutées :
Téléchargez le logiciel eID
Pour pouvoir vous connecter avec votre carte d'identité électronique, il est nécessaire d'avoir installé le logiciel sur votre ordinateur. Comment installer le logiciel eID ?
1. Santé
2. Impots
3. Citoyens
4. Pour l'emploi
5. Pour la mobilité
6. Pour la sécurité
7. Pour la justice
8. Pour l'économie
9. Pour le logement
10. Pour l'environnment
Gérez vos clés numériques plus simplement vous-même
Il existe pas moins de 4 façons de se connecter aux services publics en ligne. Nous allons les parcourir dans cette partie.
1. un lecteur de cartes eID, pour cela, vous aurez besoin :
https://www.youtube.com/watch?v=tIuPPXmZxKg
Le code PIN associé à votre carte d'identité est indispensable pour vous connecter avec le lecteur de cartes eID. Si vous l'avez perdu, ce n'est pas dramatique : vous pouvez en demander un nouveau via la page Demande de code PIN de l'application MonDossier. Vous pouvez aussi demander ce code directement à votre administration communale si vous n'avez plus accès à MonDossier.
Mais attention : dans les deux cas, vous devrez vous rendre à votre administration communale pour activer votre nouveau code PIN. Votre administration peut également vous réclamer des frais pour ce service...
2. Et si vous n'avez pas de carte eID ?
Cette procédure est réservée aux ressortissants étrangers, qui n'habitent pas en Belgique et qui ne disposent pas d'une carte électronique utilisable (eID).
Voici comment ils peuvent néanmoins s'identifier sur les services en ligne fédéraux :
https://www.youtube.com/watch?v=nA9yw1X1Qcg
3. itsme®
itsme® est une application sur smartphone qui vous permet de vous identifier sur de nombreux services. Et notamment, sur les services en ligne fédéraux. C'est une application d'authentification développée par le consortium Belgium Mobile ID, créée mai 2017. Ce consortium rassemble des grandes banques et des opérateurs de réseaux mobiles belges.
Créer un compte itsme® avec L'eI en vidéo
4. un code généré par une application spécialisée
L'usager peut également s'identifier avec un code généré par une application spécialisée, comme Google Authenticator, Duo ou encore Microsoft Authenticator. Visionnez la vidéo suivante pour voir comment générer un code unique :
5. un code reçu par SMS (pas de smartphone - administration flamande)
Il est également possible de s'identifier avec un code reçu par sms. C'est particulièrement utile pour les usagers qui ne disposent pas d'un smartphone.
6. Email
Il est possible de lier l’identification aux services en ligne fédéraux et votre adresse e-mail. Regardez cette vidéo pour (re)-découvrir cette procédure.
Mon DOSSIER est l’application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national. Explication.
Le site de connexion http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/
Grâce à Mon DOSSIER, vous pouvez :
Le site my.belgium.be : Vous trouverez un sommaire de tous les services en ligne que les services publics mettent actuellement à disposition des citoyens et des entreprises belges.
Pour trouver rapidement ce que vous cherchez, vous pouvez filtrer les services en ligne par thème, groupe cible ou par niveau de compétence.
En 2023, les Belges ont désormais la possibilité de s'inscrire aux services publics en ligne via l'application d'authentification myID.be, qui est une alternative à Itsme et développée par U2U Consult, un spécialiste belge en gestion d'authentifications et d'accès. Après avoir été agréée par le SPF Stratégie et Appui (BOSA) et reconnue comme une clé numérique auprès du Federal Authentification Service (FAS), myID.be est officiellement disponible sur l'App Store d'Apple et le Google Play Store. Les utilisateurs doivent s'enregistrer avec leur eID sur le site web www.myid.be, puis ils pourront se connecter en scannant un QR-code et en entrant un code PIN à cinq chiffres. Cette alternative à Itsme permet aux utilisateurs de choisir l'outil d'authentification de leur choix et brise ainsi le monopole actuel.
Itsme, une application qui permet de se passer de mots de passe, d'identifiants et de lecteurs de carte en toute sécurité .Itsme est une application d'identification développée par quatre grandes banques et trois opérateurs de réseau en Belgique. Elle permet d'accéder à divers sites web et services en ligne belges, de confirmer des transactions et de signer des documents numériques en liant une fois pour toutes sa carte d'identité ou carte bancaire à son compte. L'âge minimum pour créer un compte Itsme a récemment été abaissé de 18 à 16 ans.
Créer votre compte itsme avec votre eID ne peut se faire que sur un ordinateur en utilisant votre carte d'identité et un lecteur de carte.
Surfez sur itsme.be/fr/register et suivez les étapes sur le site web pour associer votre eID à l’app itsme. Gardez votre eID et votre lecteur de carte sous la main.
Sur le GSM, utiliser le navigateur défini par défaut (Samsung Internet par exemple)
Formation "Itsme", une application sur smartphone qui remplace votre carte d'identité électronique.
https://www.123digit.be/fr/accompagner/identification-its-me
Mon eBox est une messagerie sécurisée mise à votre disposition par les autorités fédérales.
Elle vous permet d'entrer ou de rester en contact avec de nombreuses institutions publiques, mais aussi avec votre banque, par exemple.
L'eBox Citoyen est une boîte aux lettres électronique sécurisée conçue spécialement pour y recevoir en toute sécurité les messages de plus en plus nombreux des services publics participants. Les entreprises ont également leur propre e-Box Enterprise.
My eBox est un portail mis à votre disposition par les autorités publiques pour accéder facilement à votre eBox personnelle. En utilisant My eBox, vous nous aidez à organiser et simplifier nos services administratifs. Dites adieu à la paperasserie compliquée !
Les organisations suivantes envoient des messages et des documents à l'eBox :
• Services publics fédéraux
• Les institutions publiques de sécurité sociale ou les institutions coopérantes de sécurité sociale
• Ministères de la Communauté flamande
• Ministère de la Communauté germanophone
• Service public de Wallonie
• Provinces, villes, communes et sociétés intercommunales
• Organisations ayant une mission au sein du système judiciaire
• Institutions appartenant au secteur de la santé
• Organisations d'aide
• Autres entités d'intérêt public
En tant qu'institution publique, la plate-forme eHealth a pour mission
- de promouvoir et de soutenir une prestation de services et un échange d'information mutuels électroniques bien organisés entre tous les acteurs des soins de santé
- avec les garanties nécessaires en ce qui concerne la sécurité de l'information, la protection de la vie privée du patient et du prestataire de soins et le respect du secret médical et de cette façon
- d'optimaliser la qualité et la continuité des prestations de soins de santé
- d'optimaliser la sécurité du patient
- de simplifier les formalités administratives pour tous les acteurs des soins de santé
- et d'offrir un soutien solide à la politique en matière de soins de santé
https://www.ehealth.fgov.be/fr/patients
Accès aux services en ligne suivant : mycareer.be Sur ce site vous trouverez un aperçu de votre carrière sous la forme d’une ligne du temps sur laquelle sont mentionnées toutes vos activités professionnelles et périodes d’inactivité, pour autant que ces données soient connues chez Sigedis. Une distinction est faite ici entre vos possibles statuts professionnels en tant que travailleur salarié, fonctionnaire ou indépendant.
En plus d’un aperçu visuel très pratique, vous pouvez également demander un aperçu textuel détaillé de votre carrière et exporter celui-ci pour un usage hors ligne.
Tax-on-web Avec cette application sécurisée, vous pouvez compléter et envoyer électroniquement votre déclaration à l'impôt des personnes physiques.
Intervat Avec cette application sécurisée, les assujettis à la TVA peuvent rentrer électroniquement non seulement leurs déclarations périodiques TVA, mais aussi leurs listings clients et leurs relevés intracommunautaires.
Student@work est une application en ligne qui te permet de vérifier le nombre d'heures de job étudiant que tu peux encore prester. https://www.mysocialsecurity.be/student/
Horeca@work - 50days est une application en ligne qui vous permet de consulter le détail de vos prestations ainsi que le nombre de jours que vous pouvez encore prester comme travailleur occasionnel dans l'horeca sous un système avantageux, à savoir le calcul des cotisations de sécurité sociale sur des forfaits réduits tout en préservant l'intégralité de vos droits sociaux.
Sur le site mypension.be, vous trouverez un aperçu des données contenues dans votre dossier de pension légale en ligne. Vous pouvez vérifiez si plus tard, vous recevrez une pension complémentaire.Vous découvrez quand partir à la pension et quel sera l'impact financier si vous continuez à travailler.
Si un usager ne souhaite pas ou ne peut pas accomplir ses démarches administratives en ligne, il existe une alternative : le Point Pension. Ce sont des bureaux de proximité répartis sur tout le territoire dans lesquels les usagers peuvent
rencontrer, sur rendez-vous, un consultant pensions.
Autres services :