Le jeu de l’IA, un « escape cards » pour découvrir l’intelligence artificielle
Le jeu de découverte sur la sécurité du site https://www.cybersimpel.be/fr/cyberheros
Exemple de mails et SMS frauduleurs
https://myebox.be/fr/news/my-ebox-des-e-mails-de-phishing-en-circulation
Testez votre mot de passe https://safeonweb.be/fr/test-du-mot-de-passe
https://www.123digit.be/fr/ressources-pedagogiques/comment-creer-un-mot-de-passe-securise-1
Pour obtenir une "adresse poubelle", Il existe des sites sur la toile:
Qu'est-ce qu'Internet : https://www.youtube.com/embed/BO-IEIeMpho
Internet est un formidable outil de communication et de liberté. En effet, Internet permet d'accéder à une base mondiale d'informations et de communiquer virtuellement de diverses manières, et notamment par messagerie électronique, messagerie instantanée, salon ou groupe de discussion, ou encore les blogs.
Cette richesse a un revers : Internet donne également accès à des contenus qui peuvent être préjudiciables à votre enfant (violence, pornographie...) et/ou contraires à la loi (incitation à la haine raciale, apologie des drogues...).
http://www.actioninnocence.org
Dans une maison où habitent des enfants, l’emplacement de l’ordinateur familial est l’un des choix les plus importants que vous ayez à faire. Nous vous recommandons d’installer l’ordinateur à un endroit très fréquenté par la famille et que vous limitiez le nombre d’heures que vos enfants passent sur l’ordinateur. Veillez à ce qu’un logiciel de sécurité soit installé sur l’ordinateur et comporte un contrôle parental.
Pour définir des limites, définissez ensemble ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en ce qui concerne le genre de sites Web qu’il est acceptable de visiter, les salles de discussions et les forums auxquels il est autorisé de participer, le genre de sujets de discussion auxquels vos enfants peuvent participer en ligne et le genre de langage qui serait considéré déplacé.
Vous pouvez également intégrer des horaires : Internet est tellement captivant qu'il est essentiel d'apprendre à gérer son temps.
Nous recommandons de prendre les précautions suivantes :
« Ne fais pas sur Internet ce que tu ne ferais pas dans la vrai vie »
- Ne vous connectez jamais sous un nom d’utilisateur qui révèle votre vraie identité ou se montre provocateur.
- Utilisez des mots de passe forts.
- Ne révélez jamais vos mots de passe.
- Ne révélez jamais vos numéros de téléphone ou adresses.
- Ne publiez jamais d’informations qui révèlent votre identité.
- Ne publiez jamais de photos déplacées ou révélant votre identité
- Ne partagez jamais d’informations avec des étrangers rencontrés en ligne.
- Ne rencontrez jamais physiquement d’étrangers rencontrés en ligne.
- N’ouvrez jamais de pièce jointe provenant d’un étranger.
- Se créer une adresse poubelle
« Online ou Offline, reste toi-même! »
Veillez à ce qu’un logiciel de sécurité efficace protège votre ordinateur contre les virus, les pirates et les logiciels espions. Il doit également filtrer les contenus, images et sites Web offensants. Ce logiciel doit être fréquemment actualisé, car de nouvelles menaces apparaissent chaque jour. Idéalement, une sécurité qui se met à jour automatiquement constitue le meilleur choix.
Ouvrez le logiciel de sécurité que vous utilisez et vérifiez que votre ordinateur bénéficie des trois protections essentielles suivantes : antivirus, antispyware et pare-feu.
Ces protections de base peuvent être complétées par un logiciel antispam et une protection. Une excellente idée pour les familles consiste à installer sur les PC une suite logicielle de protection incluant des outils de contrôle parental et contre le détournement d’identité.
Les logiciels de filtrage peuvent compléter utilement la présence physique du parent, en réduisant encore les risques d'une confrontation avec des contenus choquants pour l'enfant. Ils filtrent les sites web indésirables, le plus souvent à partir d'une analyse de mots-clefs et de listes de sites autorisés ou à l'inverse interdits (liste blanche, noire,...).
Il existe plusieurs types de logiciels de contrôle parental, certains intégrés dans une suite logicielle payante d’autres proposés seuls. Nombre de solutions techniques sur le marché ont été testées par les Pouvoirs Publics.
Utilisez des moteurs de recherche pour enfants
Filtrer les recherches de Google
Les filtres SafeSearch de Google vous permettent de configurer votre navigateur de manière à empêcher l'affichage de vidéos et d' images à caractère sexuel explicite. Google détecte les contenus indésirables à l'aide de procédés automatisés qui sont améliorés en permanence grâce aux commentaires des utilisateurs.
Rien ne peut se substituer à des parents attentifs et présents pour suivre les activités en ligne de leurs enfants.